Projets et Réalisations
Projets et Réalisations
-
-
-
Curage et réfection des ouvrages d'assainissements
Curage et réfection des ouvrages d’assainissements
-
Projet de restauration et de réhabilitation des formations forestières de l'aire métropolitaine (Grand Yaoundé) et aménagement du futur jardin zoo botanique des monts Messa à Yaoundé
Des dispositions légales ont été prises dans le cadre du classement des forêts au profit des communautés au titre des forêts communautaires et communales.
La loi forestière de 1994, a prescrit aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) « de respecter, dans les villes, un taux de boisement d’au moins égal à 800 m² d’espaces boisés pour 1.000 habitants ».
La restauration de0s zones dégradées, inondables et marécageuses de la ville de Yaoundé sur environs 40ha se fera par la plantation des essences suivantes : Eucalyptus spp,Wenge,Andok,Framiré,Ayous,Acacia,Neem,Bibolo,Movingui,Dibetou,Niové,Terminalia caltappa,Bété,Lotofa,Acajou, Azobé Fraké,Tilipier du Gabon et fruitières (Irvingia gabonensis,Ricindendron heudelotii,Casmangues, Kola edulis Acuminata,Garcinia Cola.
Cette vision verte de l’aménagement urbain cadre également avec les orientations du schéma stratégique national d’aménagement du territoire qui prévoit le maintien d’un terroir forestier représentatif de l’ensemble des écosystèmes forestiers et de leur rôle.
La zone du projet se situe dans la région du centre, partie méridionale du Cameroun et dans la bordure Nord-Ouest de la capitale Yaoundé pour les monts Messa et dans un rayon moyen de 50km qui intègre les villes périphériques (Okola, Soa, Nkolafamba, Mbalmayo, Mbankomo, Elig-Mfomo, Obala, Mfou, Dzeng, Lobo).
-
Yaoundé – Coeur de Ville (Programme C2D)
-
Gestion des Boues de Vidange GBV
-
Projet d'adressage de la ville de Yaoundé
-
Projet d’Assainissement et de Développement de Yaoundé (PADY)