Comme promis il y a six mois, le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, a ouvert à la circulation le tronçon Carrefour Ekounou-carrefour Nkomo le mercredi 21 décembre 2022. Applaudis par les populations riveraines au passage, le maire et sa suite, constituée notamment du maire de Yaoundé IV, Gabriel BIHINA EFFILA, des autorités traditionnelles locales et de ses proches collaborateurs, ont parcouru l’itinéraire long de 1,3 km afin d’apprécier la qualité des travaux.
“Nous sommes satisfaits de la qualité des travaux. Nous avons une route construite comme il se doit, avec une chaussée en bitume, des trottoirs des deux côtés et des canalisations d’eau », a souligné Giovanni ABEGA, chef de 3e degré de Nkomo. « Le maire de la ville de Yaoundé est un homme de parole. IL nous a promis une route, il l’a construite et ce dans les délais indiqués », a renchéri le maire de Yaoundé IV.
Si la qualité du bitume a convaincu l’ensemble des visiteurs, les trottoirs quant à eux sont en voie de finalisation. « Nous avons modifié le marché de départ afin que l’entreprise réalise en plus des travaux initiaux (chaussée, trottoirs et voies de drainage des eaux) des dalots supplémentaires. Le marché de six mois a donc été prolongé de deux mois afin de permettre à l’entreprise chinoise CRBC de construire les dalots, puis de terminer les travaux de chaussée. La réception des travaux se fera après ce délais », précise Lionnel ETOUNDI ASSIGA, sous-directeur des constructions à la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY).
« Parler de réhabilitation c’est peu dire. Vu le niveau de dégradation initial du tronçon de route Ekounou-Nkomo, nous pouvons parler de construction et non pas de réhabilitation. Cette partie de route était devenue impraticable même pour les piétons, et cela a duré des années”, précise le maire de la ville.
Il annonce par ailleurs que “dès 2023, Yaoundé connaîtra une intensification des travaux d’entretien de la voirie urbaine de même que les travaux d’assainissement ».
Le coût des travaux lancés officiellement le 14 juin 2022 s’élève à 1, 24 milliard de francs CFA, supporté par les fonds propres de la CUY. Lors de sa réouverture, le maire de la ville a constaté que “cette route structurante pour notre ville n’a pas d’éclairage public. Aussi, “dans les prochaines semaines, nous allons déployer l’éclairage public sur cet axe routier tout en continuant de travailler sur les autres coins de la ville de Yaoundé”, a promis Luc MESSI ATANGANA.
Le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, a réceptionné provisoirement les travaux d’installation des lampadaires solaires sur deux tronçons de route dans l’arrondissement de Yaoundé 1er le 11 janvier 2023.
Le premier tronçon se situe au quartier Bastos, entre l’ambassade de Chine et la base du Bataillon d’intervention rapide (BIR). Le maire et sa suite constituée de ses collaborateurs, des chefs traditionnels de Yaoundé 1er et de quelques élites ont justement entamé la visite des chantiers par ce tronçon long d’un peu plus d’un kilomètre.
Ces lampadaires «éclairent plus que les autres lampadaires que nous avons dans le quartier», s’enthousiasme un riverain. Rodrigue Assako, directeur général d’Arodel Green, l’entreprise en charge de l’exécution des travaux, explique que « les lampadaires installés sont issus des récentes technologies en la matière. Ils comportent des batteries incorporées, un système de télécommande à distance, et par-dessus tout, les ampoules incorporées ont une puissance de 120 Watts, nettement plus que la plupart des lampadaires ordinaires».
A quelques encablures de Bastos, le cortège du maire s’arrête au Centre de production des passeports. Des lampadaires solaires y ont aussi été installés. « Il y a une satisfaction évidente, puisque ces routes étaient plongées dans l’obscurité. Ces travaux représentent la deuxième phase des aménagements que nous avons entamés dans ces quartiers il n’y a pas longtemps. La première a consisté en la réhabilitation du tronçon de route dégradé au quartier Bastos et en la construction de celle d’Etoudi. Nous y avons revêtu le sol en enrobé et avons construit des ouvrages d’assainissement. La pose des ouvrages d’éclairage vient donc en complément de ce qui avait déjà été fait plus tôt », se satisfait Luc Messi Atangana.
Les quartiers Bastos et Etoudi bénéficient du projet d’installation des lampadaires solaires initié il y a un an par le maire de la ville. Au cours de la phase pilote, près d’une centaine de lampadaires ont été installés sur le tronçon Afanoyoa- Ahala dans l’arrondissement de Yaoundé 3e sur près de 4 Km. Nkol-Nkoumou dans l’arrondissement de Yaoundé 7 en a également bénéficié. Sans toutefois oublier les 238 lampadaires placés le long du canal du Mfoundi.
Le projet va bientôt se déporter dans l’arrondissement de Yaoundé 4, avec l’éclairage du tronçon Ekounou-Nkomo, récemment réhabilité par la Communauté urbaine de Yaoundé. Les autres arrondissements de la ville sont également en projet, a annoncé le maire de la ville. Le projet vise l’installation de 1500 lampadaires solaires dans la ville, en raccordant les zones périphériques au centre urbain.