Le gouvernement camerounais et l’Agence française de développement ont signé la convention de financement partiel du projet Yaoundé cœur de ville le 4 février 2022 à Yaoundé.
Pour le compte du gouvernement camerounais, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine OUSMANE MEY, a signé une convention de financement partiel du Projet Yaoundé cœur de ville avec le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy RIOUX, le 4 février 2022 à Yaoundé. C’était en présence notamment du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph DION NGUTE, de l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe GUILHOU et du maire de la ville de Yaoundé, MESSI ATANGANA Luc.
D’un montant de 66,5 millions d’euros, soit un peu moins de 44 milliards FCFA, cette subvention est destinée au fin ancement partiel du Projet Yaoundé cœur de ville, une composante du Plan de mobilité urbaine soutenable piloté par la Communauté urbaine de Yaoundé depuis 2019. Ce projet a vocation à améliorer de manière significative la mobilité urbaine dans certaines zones prioritaires du centre-ville. De manière spécifique, le projet vise à améliorer l’efficacité du réseau viaire de la ville, faciliter l’usage des transports collectifs, améliorer la qualité des cheminements piétons, renforcer la sécurité routière et mieux relier les sites au tissu urbain environnant.
Dans cette optique, le projet a prévu parmi ses actions les aménagements structurants compris dans sa première composante. Il s’agit d’aménager trois carrefours névralgiques. Il y a le carrefour Mvan qui est le principal point de départ des liaisons interurbaines. Ici les travaux prennent en compte la construction d’une nouvelle gare routière pour l’accueil des transporteurs assurant les liaisons interurbaines.
L’aménagement du carrefour Elig-Effa s’accompagnera du réaménagement de la gare routière de Mokolo. Quant au 3è projet phare, il concerne le carrefour Elig-Edzoa, principal nœud de liaison entre le centre-ville et les quartiers résidentiels de l’est de la capitale.
Toujours dans cette phase, le projet intègre le traitement de la voirie aux abords de ces carrefours avec intégration d’infrastructures pour les modes doux et les transports collectifs.
A ces projets prioritaires s’ajoutent des actions à impact rapide portant notamment sur le réaménagement léger (reprise des chaussées et assainissement, trottoirs, installation de feux de signalisation, traversées piétonnes, implantation d’arrêts pour les taxis collectifs etc.) des carrefours Awaé escalier, Emombo et Sous-manguier, entrée BEAC Mvan. Le réaménagement de trois terminus du réseau de transport artisanal urbain y est également inclus tout comme l’aménagement des sentiers dédiés à la randonnée pédestre sur les monts Messa, d’une voie d’accès à ces sentiers ainsi que des équipements propices aux loisirs. Il y aura aussi l’aménagement de cheminement piétons dans plusieurs zones de la ville et des accès à des établissements scolaires.
La 3ème et 4ème composante comprennent par ordre, l’indemnisation et l’accompagnement des personnes affectées et le pilotage du projet.