La Ville de Yaoundé, Capitale de la Répubique du Cameroun, est de plus en plus ouverte sur l’extérieur. Pour preuve, la présence de la Communauté Urbaine à divers forums internationaux et les relations d’amitié et de coopération qui unissent notre collectivité à plusieurs partenaires dont:
la France;
l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF);
l’Asociation Mondiale des Grandes métropoles (METROPOLIS);
les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA);
le jumelage avec la ville Shenyang, en République Populaire de Chine depuis le 07 décembre 1998;
le jumelage avec la ville de Edessa en Grèce.
Plus récemment, la signature le 24 novembre 2018, d’une convention de partenariat avec la ville de Marrakech. S’agissant particulièrement de l’AIMF, la ville de Yaoundé y a adhéré lors de la XIe Assemblée Générale de l’Association tenue à Bordeaux en France le 18 juillet 1991. L’AIMF est un opérateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Comme acquis : La ville de Yaoundé s’était engagée dans la voie de la coopération décentralisée francophone; l’AIMF a méné des actions d’informatisation de la tenue de l’Etat Civil, le renforcement des capacités d’action des services municipaux, notamment en matière de gestion des budgets et des personnels.
L’AIMF a procédé à la modernisation de la chaine budgétaire et comptable de la Communauté Urbaine de Yaoundé avec le transfert des sources du logiciel SIM-BA. Ce logiciel concrétise les engagements des institutions publiques à s’inscrire dans les principes de bonne gouvernance, à travers l’amélioration de la qualité de la dépense publique, la maitrise des sources de mobilisation des ressources financières, la production d’une information budgétaire, comptable, et financière complète et à jour.
Après son adhésion aux Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), Yaoundé a accueilli le 3e Sommet d’Africités 2003 du 02 au 06 décembre 2003.