Du point de vue institutionnel, l’entité communale au Cameroun tient ses origines de l’époque coloniale.
Quatre étapes peuvent être rappelées.
La loi n° 87/017 du 15 juillet 1987 modifie certaines dispositions de la loi n° 74/23 du 5 décembre 1974 portant organisation communale, et instaure les Communautés Urbaines.La représentation des populations dans les conseils municipaux est réevaluée ;
La Communauté urbaine de Yaoundé est créée par le décret n°87/1365 du 25 septembre 1987 et gérée d’une part par un organe délibérant, le Conseil de Communauté constitué d’élus représentants les Communes d’Arrondissement, soit cinq (5) pour chaque commune d’arrondissement, et d’autre part par un organe exécutif dirigé par le Délégué du Gouvernement assisté de six adjoints, tous nommés par le Président de la République.
Le Conseil de Communauté est présidé par le Délégué du Gouvernement.
En 2004 arrive la décentralisation avec la promulgation des lois suivantes :
De la période coloniale à nos jours. Le cadre légal est dense, et l’exécutif de la municipalité a vu passer de nombreux Hommes.
Le 25 juin 1941, signature d’un Arrêté du Gouverneur du Cameroun Français, Monsieur Pierre COURNARIE portant création de la Commune Mixte Urbaine de Yaoundé. Celle-ci est administrée par le Chef de Région du Nyong et Sanaga qui prend le titre d’Administrateur-Maire.
Il est assisté par une commission municipale, composée de 4 européens et de 2 africains, des membres non pas élus, mais désignés.