Le cadre règlementaire pour l’Etat Civil au Cameroun est riche et la loi n° 2011/011 du 06 mai 2011 modifiant et complétant l’ordonnance n°81/02 du 29 juin 1981 portant organisation de l’état civil et diverses dispositions relatives à l’état des personnes physiques en est le fondement.
De nombreux services sont proposés à l’usager :
Ces actes peuvent être établis pour :
1/délivré par la mairie du lieu de naissance ou de résidence (pour les camerounais) ;
2/ ou par les autorités compétentes du pays d’origine ou d’accueil (pour les non camerounais ;
NB : n’oubliez pas de nous communiquer vos numéros de téléphone et de vous rendre dans nos services quelques jours avant la cérémonie pour un entretien.
Il est porté à la connaissance des usagers voulant obtenir un Acte de Décès, que le dossier y relatif doit être déposé au bureau du Courrier Central constitué des pièces suivantes :
Ces actes doivent être dressés dans les 90 jours qui suivent le décès à condition que la personne soit décédée à Yaoundé.
La procédure est la même que pour la transcription des cartes de mariage. En plus fournir, cartes Nationales d’Identité des deux usagers demandeurs.
CONSTITUTION DOSSIER POUR CERTIFICAT D’HEBERGEMENT
Il est porté à la connaissance des usagers désirant obtenir un certificat d’hébergement que le dossier y relatif doit être déposé au bureau du Courrier Central constitué des pièces suivantes :
RECONSTITUTION ET TRANSCRIPTION D’ACTE DE NAISSANCE
Il est porté à la connaissance des usagers désirant obtenir une reconstitution ou une transcription d’acte d’état civil (naissance, mariage, décès), que le dossier y relatif doit être déposé au bureau du Courrier Central constitué des pièces suivantes :
Pour la reconstitution
Pour les transcriptions