Yaoundé planifiée sur les quinze prochaines années
Le nouveau document de planification prend en compte les besoins actuels et futurs de la ville dans l’immobilier, la mobilité, la croissance démographique, le développement socio-économique sur la période 2023-2035.
La Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a adopté son nouveau Plan directeur d’urbanisme (PDU) en février 2023. Ce document présente le projet de ville de Yaoundé à l’horizon 2035 et son règlement d’urbanisme ainsi que le plan d’aménagement de la cité capitale et les règlements d’urbanisme du PDU.
Trois documents dont le but est de faire de Yaoundé à l’horizon 2035 « une métropole bien structurée, disposant d’une mobilité multimodale fonctionnelle, gérée sous la tutelle d’une structure administrative et technique forte et autonome, où les populations ont équitablement accès aux services sociaux urbains dans un environnement sain ; une métropole économiquement attractive et rayonnante », a expliqué Luc MESSI ATANGANA au cours de la session extraordinaire du Conseil de Communauté du 23 février 2023.
Document principal du Plan directeur d’urbanisme, le Projet de ville de Yaoundé s’étale sur la période 2022-2027. Il analyse les points clés du développement de la ville de Yaoundé que sont l’accès aux équipements et aux services sociaux de base, l’espace, le foncier, le contexte physique de la ville, la situation géographique et administrative de Yaoundé, la mobilité urbaine, l’environnement et le cadre de vie, l’économie, la gouvernance et les finances de Yaoundé.
Au terme de l’analyse, le projet de ville présente les orientations stratégiques à prendre en compte dans chacun de ces domaines pour parvenir à construire une ville de Yaoundé émergente d’ici 2035. De manière précise, l’objectif principal de ce projet de ville est d’anticiper sur les besoins futurs en intégrant les enjeux à long terme, afin de les adapter au contexte socio-économique et politique actuel, et de les arrimer aux nouveaux engagements pris aux niveaux international, national et local d’ici 2035.
Pour matérialiser son projet de ville, la Communauté urbaine de Yaoundé a réalisé un plan d’aménagement urbain qui cartographie les voies de communication de Yaoundé, les équipements programmés, les équipements existants, les grands pôles urbains, les zones urbanisées et celles à urbaniser et les zones naturelles. Cette cartographie servira de repère pour la délivrance des actes d’urbanisme notamment.
Le PDU initial, adopté par le Conseil de Communauté urbaine et approuvé par arrêté préfectoral du 12 septembre 2008, est arrivé à terme en 2020. Son évaluation a permis de faire le constat de l’inefficacité de sa mise en œuvre. De manière précise, seulement 13 % des actions prévues ont été réalisées. C’est pourquoi, conformément à la loi du 21 avril 2004 régissant l’urbanisme au Cameroun, la CUY a entrepris sa révision afin de disposer d’un nouveau cadre de planification urbaine de référence à l’horizon 2035.