La plateforme multimodale d’Olembé, à la sortie nord de la capitale, est opérationnelle depuis le 8 novembre 2023. A l’initiative des syndicats des transporteurs, elle a été mise en service par le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA. Désormais, les agences de voyages et autres transporteurs installés à Tongolo, à Etoudi, à Emana ou simplement à la sortie nord de Yaoundé et desservant Bafoussam, Bamenda, Obala, Ntui, Yoko, Lena, Tibati, etc. auront pour point de départ et d’arrivée la gare routière d’Olembé, située au sein de cette plateforme.
Face au maire de la ville, les transporteurs ont dit leur grande gratitude pour ce joyau architectural qui leur permettra désormais d’exercer de manière professionnelle dans un cadre propice. Ils promettent par ailleurs de garantir la sécurité des usagers.
« Nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour la sécurité des chauffeurs et de nos passagers. Nous avons prévu l’installation de nombreux haut-parleurs pour demander aux passagers voyageant de nuit d’attendre les conducteurs de motos et de taxis enregistrés par nous et collaborant avec nous pour qu’ils soient déposés en toute sécurité à la destination souhaitée », a précisé Jean-Paul NOAH, secrétaire général de l’Organisation patronale des syndicats des transporteurs et auxiliaires du Cameroun (Opstac).
A cela s’ajoutent les mesures prises par la mairie de la ville. «L’infrastructure est opérationnelle avec toutes les commodités nécessaires, à savoir l’éclairage public par Eneo et par énergie solaire, de même que la présence de deux postes de polices à l’avant et à l’arrière de la plateforme», a précisé le maire de la ville.
Il est désormais question pour les transporteurs occupant les dépendances des voies de la sortie nord de Yaoundé de regagner la plateforme multimodale. Dans un communiqué signé le 8 novembre, le maire de la ville fait savoir aux transporteurs exerçant sur les axes Tongolo- Etoudi, Emana-Messassi-Olembé ainsi que les transporteurs de sable qu’ils disposent d’un délai de 5 jours à compter de la date de signature de ce communiqué pour regagner le nouveau site. Sous peine de voir leurs véhicules systématiquement conduits à la fourrière municipale dès le 12 novembre.
La plateforme multimodale d’Olembe est une réalisation de la Communauté urbaine de Yaoundé exécutée en moins de deux ans, en partenariat public privé. La gare routière qui la compose est la plus grande de la ville et comprend des sites pour grandes, moyennes et petites agences de voyages. Mis à part les agences, la plateforme multimodale offre aussi 600 espaces marchands et des laveries modernes.