Le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, a signé un avis d’appel d’offres international ouvert en procédure d’urgence pour la collecte, le transport des ordures ménagères, le balayage, le nettoyage des rues, des places publiques et des marchés de la ville de Yaoundé le 5 juin 2024.
Les prestations consistent en la collecte des ordures ménagères et assimilés ; la collecte des ordures ménagères et assimilés dans les bacs de collecte installés dans les rues, places publiques et marchés de la Communauté urbaine de Yaoundé ; la collecte des ordures ménagères et assimilés dans les conteneurs de collecte installés dans les zones résidentielles ; le nettoyage et le balayage des principales rues, des places publiques et des marchés ; le ramassage des déchets et détritus sur les trottoirs, les chaussées, les places publiques et les marchés ; le transport des déchets collectés ; le transport des déchets collectés au niveau des bacs, des circuits de collecte vers la décharge finale ou les centres de transfert selon que les sites sont disponibles.
La durée des prestations est de cinq ans, dont un an pour la tranche ferme et quatre ans pour les tranches conditionnelles d’un an chacune. Ces prestations sont divisées en quatre lots. Le premier lot concerne la collecte et le transport des ordures ménagères ainsi que le nettoyage des rues, places publiques et marchés dans les communes d’arrondissement de Yaoundé 1 et 5. Le second lot intègre les communes d’arrondissement de Yaoundé 2 et 7, le troisième lot les communes d’arrondissement de Yaoundé 3 et 6 et le quatrième lot la commune d’arrondissement de Yaoundé 4.
A l’issue des études préalables, le coût global prévisionnel des prestations financées par les budgets de la Communauté urbaine s’élève à 61.800.197.797 FCFA. La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises nationales et internationales qui peuvent soumissionner en ligne ou hors ligne.
Le dossier d’appel d’offres (DAO) physique peut être consulté aux heures ouvrables à la sous-direction des Marchés publics de la Communauté urbaine de Yaoundé au 2ème étage du bâtiment principal de l’Hôtel de ville de Yaoundé. La version électronique du DAO peut être consultée sur le site de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) ou sur la plateforme Coleps aux adresses http://www.marchespublic.cm et http://www.publiccontracts.cm. Les offres seront reçues jusqu’au 23 juillet 2024.