L’inauguration du nouveau complexe commercial moderne d’Etoudi a drainé du beau monde le 10 décembre 2024. Il y avait, pour accompagner le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges ELANGA OBAM, le ministre de l’Education de base Laurent Serge ETOUNDI NGOA, le ministre chargé de Mission à la présidence de la République Philippe MBARGA MBOA, le gouverneur du Centre, le préfet du Mfoundi, les maires des communes d’arrondissement de Yaoundé 2, 4 et 5, une pléthore de chefs traditionnels du Mfoundi et des régions du Nord-Ouest et de l’Ouest.
Le maire de la ville de Yaoundé a tenu à préciser que cette infrastructure, réalisée en partenariat public-privé entre la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) et l’entreprise WCSC, a coûté 3,365 milliards FCFA. « Ce nouveau complexe commercial moderne contribue non seulement à l’accroissement d’espaces marchands mais aussi à l’offre de services divers à nos populations ainsi qu’à l’amélioration du paysage de la cité capitale », a souligné Luc MESSI ATANGANA.
D’après les explications du partenaire privé, le nouveau complexe commercial moderne d’Etoudi offre 590 boutiques, 229 comptoirs réservés aux petits commerçants, coutouriers et restaurateurs, une infirmerie avec possibilité de garder un ou deux malades en observation, 5 blocs de toilettes publiques, 6 locaux techniques et 50 places de parking. Bâti sur un terrain de 4343 mètres carrés, le complexe est doté d’un système de sécurité incendie complet et d’un double système d’éclairage électrique et solaire, d’une alimentation en eau par un forage et de 60 bacs à ordures.
Dans son discours d’inauguration, le Minddevel se dit admiratif de l’œuvre accomplie par la CUY : « En l’espace de trois ans, la Communauté urbaine de Yaoundé nous a fait la démonstration de sa capacité à opérer des changements significatifs sur son territoire, à travers la réalisation de projets importants, ayant un impact sur l’environnement, l’aménagement du territoire et l’amélioration des conditions de vie des populations ».Georges ELANGA OBAM va même plus loin : « Votre empreinte sur la ville de Yaoundé, monsieur le maire, rendue visible par vos réalisations pertinentes, finit par convaincre tout le monde, y compris les plus sceptiques, que vous êtes de la catégorie des Grands bâtisseurs de cette cité emblématique, vous situant dans la même lignée que ceux qui vous ont précédé, à l’exemple de FOUDA André, EMAH Basile, AMOUGOU NOMA Nicolas, de regrettée mémoire, ainsi que Gilbert TSIMI EVOUNA ».
L’inauguration du complexe commercial moderne était couplée à l’ouverture à la circulation du tronçon de voie réhabilité carrefour Etoudi vers rue manguiers.