Une délégation ministérielle gabonaise conduite par Lambert-Noël Matha, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et constituée notamment du ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement de territoires, Michel Menga M’Essone, et de Yolande Nyonda, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, a visité le nouveau Monument patriote le 26 mai 2022.
« Vraiment, c’est magnifique, c’est très très beau. Nous sommes contents du privilège que nous avons de visiter ce monument », a réagi Michel Menga M’Essone. « Le ministre Atanga Nji nous a fait l’honneur de visiter ce monument à l’issue des travaux de la Commission sur la sécurité transfrontalière. Moi qui ai la chance de le voir depuis la suite de mon hôtel, j’ai expliqué au maire que ce qu’il vit ici, moi je le vis tous les soirs, c’est impressionnant », a pour sa part indiqué Lambert-Noël Matha.
Cette visite était guidée par le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, qui a également conduit ses hôtes à la découverte du Monument de l’Unité érigé non loin de la présidence de la République. Les membres du gouvernement gabonais ont également visité le monument de la Réunification et le Musée national.
Cette visite des monuments de la capitale camerounaise a été initiée par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, en marge des travaux de la première session de la Commission mixte permanente de sécurité transfrontalière et de la 2è réunion de la Commission ad hoc des frontières Gabon-Cameroun tenus du 23 au 27 mai 2022 à Yaoundé.