Le Conseil de la Communauté urbaine de Yaoundé s’est réuni en session ordinaire le 23 juin dernier dans la salle des délibérations de l’Hôtel de ville de Yaoundé. La rencontre portait essentiellement sur l’examen et le vote du compte administratif, du compte de gestion du receveur municipal et du compte-matières du comptable-matières pour l’exercice budgétaire 2021.
Après examen et adoption des procès verbaux de la session ordinaire du 22 décembre 2021 consacrée à l’examen et au vote du budget 2022, le conseil a tablé sur l’exécution du budget 2021.
Le budget de l’exercice 2021 portait sur une enveloppe de 41,95 milliards de francs CFA après affectation de l’excédent budgétaire de 2020.
En 2021, a indiqué le maire de la ville, Messi Atangana Luc, 25,96 milliards de recettes ont été enregistrées, soit un taux de réalisation de 61,91 % du budget, pour 22,80 milliards de dépenses effectuées, soit 54, 37 % du budget. Ce qui donne un excédent de 3,16 milliards, affecté au budget de l’exercice en cours, grâce à une délibération votée séance tenante par le conseil de la Communauté urbaine.
L’exécution du budget de la CUY en 2021 et de manière détaillée, c’est des recettes de 25 milliards composées de 20 milliards de recettes de fonctionnement soit 55,84 % de réalisation du budget de l’exercice et 5,76 milliards de recettes d’investissement qui représentent 22, 20% du budget.
Côté dépenses, sur les 22,80 milliards exécutés, 14,42 milliards ont été affectées aux dépenses de fonctionnement, et 8, 38 milliards à l’investissement.
Le rapport d’exécution du budget de la CUY en 2021 présenté, le conseil a procédé à l’examen du compte administratif, du compte de gestion et du compte-matières, puis les a validés, non sans féliciter le maire pour les efforts consentis dans le recouvrement des recettes notamment.
Afin de prendre en compte les 3 milliards d’excédents réalisés, le Conseil a aussi voté le réajustement du plan de campagne 2022. Ainsi, de nouveaux projets tels que l’extension du réseau d’éclairage de Yaoundé, le bitumage de la voie d’accès et des servitudes sur le site Ntougou à Yaoundé 2, l’aménagement de la voie d’accès au village Nsimeyong 3, lieu dit Nkolguie à Yaoundé 3…
Entre autres délibérations votées au cours de la même occasion, l’autorisation du plan stratégique d’aménagement du Mont Messa à Yaoundé 2, la délibération fixant les montants de réparation payables par les auteurs des dégradations et dommages causés sur la voirie et le domaine public. En marge de la session ordinaire, le Maire a conduit les membres du conseil de la communauté urbaine de Yaoundé et le préfet du Mfoundi à la visite du chantier de construction du deuxième bâtiment annexe de l’hôtel de ville. Les travaux connaissent un rythme d’avancement satisfaisant.
Le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent a par ailleurs félicité le maire de la ville pour les nombreuses réalisations qui contribuent à l’embellissement de la ville de même qu’il l’a également encouragé à poursuivre la campagne de lutte contre la circulation des motos taxis dans le centre ville de Yaoundé. Opération en cours depuis le 8 juin dernier, et qui enregistre déjà un butin de plus de 200 motos scellées à la mairie de la ville.
CELCOM-RP/CUY