Pendant leur séjour, ces experts ont tenu des séances de travail avec divers responsables de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), notamment le conseiller technique numéro 1, le directeur de l’Urbanisme, de l’Architecture et du Cadre de vie, le directeur du Développement des infrastructures et des équipements et le directeur des jardins et espaces verts sur la végétalisation et la piétonisation de l’avenue Kennedy de Yaoundé. « Au cours de la dernière réunion de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) tenue en 2022 à Abidjan, le maire de la ville de Yaoundé a rencontré la maire de Paris. Des échanges entre les deux, est née l’idée d’une coopération entre les deux mairies. A la suite de ces échanges, la maire de Paris a envoyé sur notre demande une mission exploratrice qui fera des propositions à transmettre au maire de la ville », précise le conseiller technique numéro 1 de la CUY, Arnauld Philippe NDZANA.
Si la piétonisation et la végétalisation de l’avenue Kennedy constitue le projet phare en gestation, les experts des deux municipalités ont aussi mené des réflexions entre autres sur la mobilité et le reboisement des reliefs. « Nous nous rendons bien compte que cette avenue a déjà tous les atouts à déployer pour être un espace public à travers par exemple le terre-plein existant qui présente une trame végétalisée. L’idée, c’est de s’appuyer sur cette trame et la faire évoluer pour la rendre plus traversable d’une façade à une autre tout en maintenant une grande diversité d’usages et une fonctionnalité de desserte », note Audrey GUILLOU de la Mairie de Paris.
« Nous avons également travaillé sur la gestion de la mobilité, parce que le réaménagement de l’avenue Kennedy entraine le réaménagement de la mobilité. Nous avons également évoqué la stratégie urbaine et la réflexion sur les usages possibles autour du centre commercial.Une réflexion porte aujourd’hui sur les atouts qu’offre Yaoundé afin d’orienter son développement sur les points forts de la ville et ainsi se démarquer des autres capitales africaines de façon plus attractive », relève Olivier Richard de l’Atelier parisien d’urbanisme.« Nous travaillons actuellement sur cinq axes de coopération prioritaires décidés par le maire de la Ville de Yaoundé. Les échanges se poursuivront mais nous nous acheminons vers la signature d’un accord de coopération et d’amitié », note Arnauld Philippe NDZANA.