L’évènement dénommé FESTI FOOT Y’ONGOLA organisé par la Communauté Urbaine de Yaoundé , sous la houlette du Maire de la Ville, Luc MESSI ATANGANA est une grande fête sportive qui revêt un caractère à la fois ludique, socio-éducatif et culturel. Il s’agit d’un grand moment de communion fraternelle des jeunes des sept arrondissements du département du Mfoundi autour du ballon rond pour le football, leurs discipline de prédilection.
A ce sujet, le Maire d la Ville de Yaoundé déclare:
» Aussi avons nous, par défi et dans notre rôle premier de gardien du Temple, pensé réhabiliter l’ensemble du système en faisant revivre la ville aux sept collines à travers l’animation sportive, artistique et culturelle. »
Au delà du côté essentiellement divertissant, FESTI FOOT Y’ONGOLA se veut la saga des talents footballistiques tous les âges dans une dynamique de partage avec pour idéaux communs la paix, l’unité et le vivre ensemble. Par ailleurs; cette manifestation d’envergure est une vitrine idoine pour les jeunes en situation de vulnérabilité parmi lesquels, ceux vivant avec un handicap pour une humanité plu*s solidaire.
C’est aussi un espace de sensibilisation face aux fléaux qui minent le milieu des jeunes, notamment la drogue et la dépravation des mœurs de toute sorte.
c’est également un moment de solidarité en faveur des jeunes participants en vue de la rentrée scolaire, à travers l’opération ONGOLA BACK TO SCHOOL 2021,le jour de la finale. FESTI FOOT Y’ONGOLA c’est enfin et surtout une œuvre de mémoire appelée à ressusciter les figures marquantes ayant contribué au rayonnement de la cité capitale.
FESTI FOOT Y’ONGOLA EN BREF…
tournoi de football senior avec sept équipes, chacune représentant un arrondissement de Yaoundé;
ateliers sportifs pour les U8,U10,U12,U15,U17 et U19;
cross -country des jeunes vivant avec un handicap;
animations culturelles éducatives;
concerts géants;
tournois d ejeux patrimoniaux (songho;…);
expositions ventes ;
camapgnes de sensibilisation sur les grandes pandémies;