Les travaux de construction du nouveau complexe commercial seront lancés sur le site de l’ex-gare routière d’Etoudi le 12 juillet 2023. Le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, se veut plus précis en parlant de mi-juillet. C’est le principal message qu’il est allé porter aux occupants des lieux le 27 juin 2023, en compagnie du préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel DJIKDENT.
Face aux doléances des commerçants sollicitant un nouveau délai pour libérer les lieux, après celui initial du 23 juin, le premier magistrat de Yaoundé est resté ferme. « Certains demandent des reports pour une durée de six mois voire un an. S’il faut agir dans cette logique, cela veut dire que Yaoundé ne changera jamais », a-t-il martelé. D’ailleurs, le préfet leur a rappelé qu’on ne saurait faire une omelette sans casser les œufs. Surtout que le nouveau complexe commercial va non seulement embellir la zone mais contribuera aussi à améliorer les conditions de travail des commerçants.
En attendant la livraison du nouveau complexe commercial dans un délai de douze mois, les 151 tenanciers de boxes recensés par les services techniques de la communauté urbaine de Yaoundé seront provisoirement recasés dans un site aménagé à l’intérieur du marché d’Etoudi.
D’après Luc MESSI ATANGANA, en remplacement des structures de fortune en bois qui existent actuellement à cet endroit très insalubre et très encombré, « il est prévu la construction d’un complexe commercial moderne d’un peu plus de 400 boutiques modernes disposant de toutes les commodités nécessaires».
Le nouveau complexe commercial accueillera prioritairement les 151 commerçants recensés. « Quant aux transporteurs, un autre cadre a été aménagé à Olembé pour les accueillir, et le niveau d’avancement des travaux est satisfaisant lorsqu’on tient compte de la conjoncture difficile dans laquelle ces travaux sont réalisés, la qualité des travaux est aussi satisfaisante», précise le maire de la ville.