Le projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la Ville de Yaoundé́ (PCADY) s’inscrit dans la continuité́ des objectifs visés par les phases 1 et 2 du Projet d’assainissement de Yaoundé́ (PADY), tout en apportant les ajustements nécessaires pour accroitre les résultats escomptés. En effet, la construction de 17 km de canaux sur les cours d’eau qui drainent la ville de Yaoundé́ lors de la première et de la deuxième phase du Projet a contribué́ à réduire de manière significative la fréquence et les effets des inondations dans une partie de la ville. Ce projet a contribué́ à améliorer l’adaptation de la ville de Yaoundé́ au changement climatique. Cependant, des pluies exceptionnelles enregistrées en 2018 et ayant provoqué de nouvelles inondations, ont permis d’identifier des actions complémentaires à la phase 1 et 2. C’est ainsi qu’une étude réalisée dans la deuxième phase du projet a montré́ la nécessité́ de réaliser de nouveaux ouvrages afin de réduire significativement la fréquence des inondations dans la ville dans un contexte de changement climatique.
Aussi, certaines activités pertinentes du PADY 2 n’ont pas pu être réalisées à cause des difficultés dans le processus d’acquisitions et aussi du fait de la Covid 19. Pour ne pas dégrader la performance du portefeuille avec un projet qui devenait vieux, la Banque a préféré clôturer la phase 2 au 30 juin 2021 et s’est engagée à donner une réponse à une nouvelle requête du Gouvernement pour prendre en compte de nouvelles activités comme le traitement et la gestion des déchets, le bassin d’écrêtage des crues, l’amélioration des voies de circulation véhiculaire et d’entretien sur les berges des canaux déjà construites en vue de leur intégration dans le réseau de transport urbain et d’adresser le problème de la pré-collecte et de la valorisation des déchets solides ménagers qui constituent une contrainte sérieuse au fonctionnement normal des canaux de drainage.
Le présent projet sera exécuté en 48 mois pour un coût global de 30 millions d’UC. La contribution de la Banque, à travers un prêt FAD, est de 27 millions d’UC1, hors taxes, hors droits de douanes. Le projet sera complété avec des activités financées à travers les ressources du Fond pour l’environnement mondial (FEM) pour un montant estimé à 8 millions $ USD.
La ville de Yaoundé (Communauté urbaine et les sept communes d’arrondissement).
Maîtrise d’œuvre (surveillance et contrôle) des travaux d’infrastructures de
Cette partie du projet comprend le renforcement des capacités de ministères techniques, des Communes de Yaoundé et autres intervenants dans la précollecte et la valorisation des déchets. Les actions à mener se décomposent de la manière suivante :