Le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, a procédé à la mise en service des fontaines d’eau dans trois carrefours le 18 août 2023. Ce projet s’inscrit dans le processus d’embellissement de la capitale.
« La mairie de la ville a engagé un certain nombre de chantiers d’embellissement de la ville de Yaoundé. Certains aspects de cet embellissement portent sur l’amélioration de l’image de certains carrefours de notre ville. Ainsi, à Yaoundé 4, au carrefour Messamendongo et au carrefour Tropicana à Mvan, puis au carrefour Omnisports à Yaoundé 5, nous avons réalisé deux fontaines avec système de jets d’eau et éclairage immergé. Ces espaces qui étaient avant entièrement bétonnés sont aujourd’hui végétalisés. Avec l’achèvement de ces travaux, il était tout à fait normal de les ouvrir au public et nous constatons tous que ces infrastructures embellissent ces endroits », a indiqué le premier magistrat de la ville de Yaoundé.
« Les trois fontaines dressées au niveau des carrefours sont composées d’une partie centrale des bassins autour de laquelle viennent s’étaler des maillons lumineux qui feront scintiller l’eau. Elles sont entourées d’espaces verts et de pavés, sécurisées par une grille de protection. Elles sont construites sur un diamètre de 4 mètres avec un système de collecteur circulaire de jet d’eau pour le carrefour Tropicana, 6 mètres pour Omnisports et 8 mètres pour le rond-point Messamendongo qui possède trois collecteurs circulaires pour les jets d’eau et des luminaires sous-marins », explique Michel Robert NYADA ATANGANA, ingénieur du marché.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Turquoise Construction et contribuent à redonner leur splendeur à ces lieux qui ne payaient pas de mine il y a quelques années encore.