Une réunion du Comité de gestion du parcours Vita s’est tenue le 15 mars 2023 à l’esplanade dudit espace. Cette réunion avait pour principal objectif, d’après le président du Comité de gestion, Luc MESSI ATANGANA, par ailleurs maire de la ville de Yaoundé, de s’arrimer à ce qui est prévu par l’arrêté du Premier ministre du 24 septembre 2012 portant organisation et fonctionnement de cette infrastructure sportive.
Pour ce faire, deux recommandations ont été formulées. Il s’agit principalement de solliciter le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), qui assure la tutelle technique, pour qu’il constate la composition du Comité de gestion, après la désignation des représentants des différentes administrations et instances membres de cette instance.
En outre, il a été recommandé que les administrations membres du Comité de gestion s’acquittent de leur obligation en libérant les subventions prévues par l’arrêté du Premier ministre. Cette diligence permettra à la direction du parcours Vita d’avoir les moyens financiers pour accomplir sa mission.
En attendant l’adoption du budget proposé par le directeur du parcours Vita de Yaoundé au cours d’une session à venir, « l’entretien de l’espace est assuré de manière informelle par la Communauté urbaine de Yaoundé. Elle le fait au regard de ses missions d’entretien des espaces publics.
La Communauté urbaine de Yaoundé va continuer à apporter son appui technique et financier pour le fonctionnement du parcours qui fait partie du patrimoine de la ville, un don du chef de l’Etat. Il doit être préservé pour le bien de nos populations», note le président du Comité de gestion. Qui souligne que la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) est quelque peu obligée de se muer en principal soutien du parcours Vita, alors que l’arrêté du Premier ministre ne lui accorde pas une telle place.
Malgré les efforts fournis pour le maintien de cet espace en bon état, la direction fait face à de nombreuses difficultés. « La première grosse difficulté est liée à l’absence d’un matériel roulant. Il y a également la porosité du site et le délabrement avancé des différentes infrastructures», déplore Stéphanie Nicole ZANGA, directeur du parcours Vita de Yaoundé.
A titre de rappel, depuis sa création le parcours Vita de Yaoundé n’a vu siéger qu’une seule session du Comité de gestion. C’était le 31 octobre 2019. C’est à la suite de cette réunion qu’une allocation financière de 15 millions (10 millions mis à disposition par la CUY et 5 millions par la commune d’arrondissement de Yaoundé II) a été octroyée pour l’exercice 2020.
« J’ai pu constater que le parcours Vita de Yaoundé ne fonctionne pas selon les règles édictées. C’est un don du chef de l’Etat, son excellence Paul Biya, président de la République du Cameroun, fait aux jeunes sportifs, aux enfants et aux adultes amoureux du sport de maintien, et c’est une infrastructures sportive multifonctionnelle où on peut trouver tout ce qui permet au corps d’être actif. Depuis sa rétrocession aux collectivités territoriales décentralisées, beaucoup d’infrastructures qui étaient fonctionnelles à l’époque ne le sont plus. Et même les moyens de fonctionnement font défaut parce qu’il y a un budget qui, selon les textes, doit être alimenté par les subventions de certaines administrations bien identifiées. Ces subventions ne sont jusqu’ici pas allouées à la direction du parcours Vita. Il fallait donc qu’on tienne cette session pour faire l’état des lieux», indique Luc MESSI ATANGANA.
Celcom-RP