Au 31 décembre 2023, le contrat liant la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) aux opérateurs de collecte d’ordures Hysacam et Thychlof et les bureaux de contrôle Sitram et Era-Cameroun arrive à terme. Et la CUY prépare d’ores et déjà le lancement d’un appel d’offres international en vue du recrutement de plusieurs opérateurs pour la collecte et le traitement des ordures ménagères dans la ville.
C’est dans cette optique que le maire de ville, Luc MESSI ATANGANA, a présidé une réunion de concertation regroupant les maires des communes d’arrondissement de Yaoundé ainsi que tous les acteurs intervenant dans cette filière le 22 septembre 2023 à la Salle des délibérations de l’Hôtel de ville.
D’après le nouveau modèle présenté par la direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et du Cadre de vie de la CUY, les prestations des opérateurs retenus consisteront en la pré-collecte, la collecte, le transport, l’aménagement et l’exploitation d’un centre de transit et le plan de fermeture de la décharge de Nkolfoulou, le balayage des rues et places publiques et d’une décharge contrôlée de traitement et de valorisation d’Ongot.
Le nouveau modèle vise le relèvement des quantités d’ordures collectées et le balayage de la ville. Car, avec l’ancien modèle, même si les prestataires collectent 100 % des quantités d’ordures prévues dans leurs cahiers de charges, il restera encore 45 % de déchets non collectés. Pour y remédier, la CUY envisage notamment un redécoupage de la ville avec la possibilité d’avoir un opérateur par arrondissement.
Contrairement au modèle actuel qui prévoit une prise en charge de la facture à hauteur de 85 % par l’Etat et 15 % pour la CUY, à l’avenir la CUY devra financer entièrement la gestion des ordures ménagères. Aussi, au cours des échanges il a été suggéré la création d’une redevance payable par les producteurs de déchets et l’application stricte et effective des sanctions prévues contre les comportements inciviques.