La Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) franchit un cap dans son arrimage au budget-programme. Le maire de la ville, Luc MESSI ATANGANA, a organisé le tout premier débat d’orientation budgétaire (DOB) de la CUY le 27 septembre 2023. C’était au cours d’une session ordinaire du Conseil de la CUY tenu le même jour. Dans la salle des délibérations, 71 grands conseillers sur 77 réunis autour du maire et du préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel DJIKDENT, ont débattu des priorités du projet de budget de la CUY pour l’exercice 2024.
Ces priorités soumises à l’appréciation des conseillers par le maire de la ville portent essentiellement sur « les travaux de réhabilitation de la voirie, l’acquisition du matériel d’entretien de la voirie, l’enlèvement des ordures ménagères, l’aménagement et ou la réhabilitation de certains espaces marchands », détaille l’avant-projet du Plan de campagne 2024.
Un avant-projet aussitôt approuvé par les conseillers municipaux, qui ont eu le temps de l’examiner en commissions la veille. Une particularité de ce débat, salué par le député Engelbert ESSOMBA BENGONO, invité spécial au conseil, tout comme le député Paul Eric DJOMGOUE et le sénateur Pierre Emmanuel TABI.
« L’examen de l’avant-projet du plan de campagne en commission est un plus. Car il donne aux conseillers le temps nécessaire pour son examen en profondeur. La Communauté urbaine est certes à sa première expérience du DOB, mais le sérieux de l’exercice auquel j’ai pris part montre qu’elle est sur la bonne voie », a précisé l’honorable Engelbert ESSOMBA BENGONO, président du Bureau exécutif du réseau des parlementaires de la lutte contre la corruption.
Dans le détail, en plus des priorités de 2024, les conseillers ont aussi approuvé plusieurs délibérations parmi lesquelles l’ouverture des lignes de crédits au budget de l’exercice 2023 pour les indemnisations liées au Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR) dont les actions portent entre autres sur la construction des routes de Nkolmesseng et Oyomabang ; la constitution des réserves foncières au profit de la CUY, la signature d’un contrat de concession relatif à la construction d’un centre commercial éco-énergétique haut de gamme constitué notamment d’un hôtel 4/5 étoiles, d’un parc de bureaux et des appartements de luxe au quartier Ntougou en face du Palais des congrès.