Le budget 2023 du Parcours Vita de Yaoundé s’élève à 57 340 000 FCFA. Celui-ci a été adopté par le Comité de gestion au cours de la première session extraordinaire tenue le 3 octobre 2023 dans l’enceinte de cette infrastructure. Parmi les contributeurs à ce budget, figurent notamment la Communauté urbaine de Yaoundé (35 millions), la Commune d’arrondissement de Yaoundé2 (8 millions) ou encore le ministère des Sports et de l’Education physique (5 millions).
Une grande première depuis la signature de l’arrêté du Premier ministre du 24 septembre 2012 portant organisation et fonctionnement des Parcours Vita. C’est que, depuis cette date, ce n’est que le 22 juin 2023 que le ministre des Sports et de l’Education physique, tutelle technique, a signé la décision constatant la composition du Comité de gestion du Parcours Vita de Yaoundé.
«La direction du Parcours Vita de Yaoundé est désormais dotée d’un budget tel que le prévoient les textes en vigueur. Ce Parcours a fonctionné jusqu’à présent avec une forte contribution de la Communauté urbaine de Yaoundé et des déblocages de sa tutelle technique, le ministère des Sports et de l’Education physique», précise le président du Comité de gestion, Luc MESSI ATANGANA, par ailleurs maire de la ville.
« En quelques mots, je dirais que je suis le chef le plus heureux du monde actuellement, car pour une fois après la sortie du texte du Premier ministre en 2012, c’est la première fois qu’on se réunit pour parler concrètement de ce que nous devons faire du Parcours Vita. C’est un point de départ aujourd’hui », s’enthousiasme la directrice du Parcours Vita de Yaoundé, Stéphanie Nicole ZANGA.
Même si, déplore le président du Comité de gestion, « ce montant reste insuffisant, comparé aux besoins ou aux travaux qui devront être faits pour redonner vie à cette aire de jeu et de détente. Mais il permet déjà au moins à la direction d’avoir des moyens lui permettant de faire des interventions assez rapides. Notre souhait est que les administrations contributrices à ce budget, qui le faisaient par déblocage sous forme de carton de crédit, changent de pratique et recourent à des déblocages de subventions ».
Ce budget permettra de lancer ou de poursuivre nombre de projets comme la réhabilitation de la clôture du site, la réhabilitation de l’éclairage du circuit interne, l’installation d’un système de vidéosurveillance, la sécurisation du parc pour enfants, la construction et l’équipement d’un bâtiment multifonctionnel R+3) devant abriter le bloc administratif, des salles de fête et de réunion, un restaurant, un centre médico-sportif et une salle de gymnastique, etc. Certains de ces projets sont déjà financés par la Communauté urbaine de Yaoundé.