Les horticulteurs jouent un rôle important dans l’embellissement d’une ville. Et dans son ambition de redorer le blason de ‘’Yaoundé la belle’’, le maire de la ville a convié les acteurs de cette filière à une concertation le 27 octobre 2023 à l’Hôtel de ville. 66 horticulteurs exerçant dans la capitale ont répondu présents à cette rencontre présidée par Herman Bertrand ASSIGA EBANA, le secrétaire général de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), en lieu et place du maire de la ville empêché.
Cette concertation a été motivée par certains constats faits par le premier magistrat de la ville. Luc MESSI ATANGANA pointe, entre autres, l’aspect peu attrayant de certains jardins, le non-respect des prescriptions de la CUY concernant l’alignement et la présentation des façades peu avenantes, l’obstruction des drains par les boues et les débris de végétaux produits par les horticulteurs, l’existence de jardins touffus devenant les lieux de refuge des enfants de la rue ou la probabilité de l’existence des cultures de stupéfiants et de leur consommation.
Pour leur part, les horticulteurs se plaignent notamment de l’insécurité qui menace leur activité, le déficit des espaces pouvant les accueillir ou le sentiment de ne pas bénéficier de toute l’attention et de la considération des pouvoirs publics. Ce d’autant plus que la filière n’est pas règlementé.
Tout en rassurant les horticulteurs sur leur importance, le maire de la ville nourrit un certain nombre d’attente à leur endroit. Il cite l’assainissement et l’entretien en permanence des sites occupés dont la plupart se trouvent sur les axes très fréquentés ou la présentation des façades des jardins conformément au modèle voulu par la CUY. Elle sollicite des horticulteurs un accompagnement technique pour la mise en place et l’entretien des jardins et espaces verts dans la ville. Les horticulteurs gagneraient à organiser davantage leur filière à travers notamment la création des pôles de rencontre et de concertation ou l’identification de tous les acteurs.
En retour, le maire de la ville propose des mesures incitatives et d’accompagnement aux horticulteurs. Parmi celles-ci, la relance du concours du plus beau jardin de la ville de Yaoundé, la remise de dons d’intrants aux secteurs respectant le cahier de charges de la CUY ou la possibilité de signer des contrats de consultance aux horticulteurs qui vont particulièrement se distinguer.