Le budget de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) pour l’exercice budgétaire 2024 s’élève en recettes et en dépenses à la somme 35,6 milliards de FCFA. Il a été adopté par près de 70 conseillers présents au cours de la session ordinaire du Conseil de la CUY tenue les 12 et 13 décembre 2023. C’était en présence du préfet du département du Mfoundi. Le plan de campagne 2024 a aussi été voté.
Pour le maire de la ville de Yaoundé et président du Conseil, Luc MESSI ATANGANA, le plan de campagne 2024 accorde la priorité à la construction et à la réhabilitation des voiries, à l’acquisition du matériel d’entretien de ces voiries et à la salubrité. Une orientation mûrement réfléchie au cours du premier débat d’orientation budgétaire de la CUY tenu plus tôt le 27 septembre 2023. S’agissant des travaux de voirie en vue, le maire de la ville a recensé une dizaine de tronçons routiers. Il a notamment cité la voie de contournement du carrefour Tradex Ahala ; les troncons Sapeurs Mimboman-Emombo Montée Essomba, Emombo II-Emombo I, Ecole publique Kondengui-Emombo- Carrefour Belibi ; carrefour Obili-Total Melen avec la brette allant du carrefour GP Melen jusqu’au carrefour Mvog Betsi ; le tronçon Feicom-RN10 (Mvog Enyegue) ou les voies de desserte du marché du Mfoundi.
Le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel DJIKDENT a, à la suite du maire, de la ville, rappelé que « l’entretien de routes et la préservation de l’hygiène et de la salubrité de notre ville devraient être une affaire de tous et pas uniquement du maire de la ville. Chacun devrait pouvoir se dire que le changement passe par lui ». « Nous avons discuté des problèmes de la ville, plus spécifiquement de l’insalubrité et de la dégradation des routes. Le maire nous a donné des explications et nous a rassurés que dans le cadre de la réhabilitation des routes il est question de faire un travail beaucoup plus sérieux qui va durer dans le temps », fait observer Gidiun Peliegho, conseiller à la CUY.
Outre le budget, les conseillers ont adopté plusieurs autres délibérations, notamment celle autorisant le maire de la ville à allouer au secrétaire général et aux responsables de la CUY les indemnités et avantages prévus par le décret n°2023/420 du 19 septembre 2023 fixant le régime de la rémunération et les avantages alloués aux secrétaires généraux et aux responsables des collectivités territoriales décentralisées; la délibération rendant exécutoire le Plan directeur d’urbanisme (PDU) révisé de la ville de Yaoundé ou encore la délibération portant approbation des plans de restructuration/rénovation des quartiers sous-structurés que sont Mvog-Ada, Briqueterie (phase 2) et Mokolo.