Une forêt vierge dans toute sa splendeur, nichée en toute discrétion au cœur du parcours Vita de Yaoundé. Bien que dense et verdoyante, rien à priori ne présage d’une telle étendue de forêt en plein Yaoundé. Ce trésor si bien gardé et conservé par la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) se donne à découvrir.
Le 20 janvier 2024, à l’occasion de la traditionnelle fête du personnel, Stéphanie Nicole ZANGA, son directeur, a ouvert au grand public les portes du sentier botanique du Parcours Vita de Yaoundé. Récemment aménagé par la CUY, le sentier botanique, long de 7 km, et dédié à la randonnée, est composé de pentes abruptes à arpenter, de petites passerelle et de ponceaux, des grottes à découvrir, de 40 aires de repos, de 4 aires de pique-nique et des miradors.
Le sentier présente également la fiche technique des différentes espèces de plantes et arbres présentes dans le parcours, à l’aide de codes QR à scanner. Ce samedi, il a fallu un peu plus d’une heure aux nombreux randonneurs pour braver le nouveau sentier botanique du Parcours Vita. Une escapade en forêt qui a su révéler ses nombreux atouts « C’est une belle découverte. Contrairement au simple parcours que nous avons l’habitude de parcourir, ce sentier botanique permet de travailler tout le corps grâce à ses nombreux obstacles », révèle Georges NOUMA, président de la ligue régionale Sport pour tous du Centre. « L’air est frais, on n’y fait pas que du sport. On s’y ressource, et les enfants ont l’opportunité de découvrir la nature sans que nous n’ayons besoin de voyager », renchérit Laure Michelle YAYA.
Objectif atteint donc pour le directeur du Parcours Vita de Yaoundé. «Nous avons saisi l’occasion de la célébration habituelle de la fête du personnel pour faire découvrir à nos nombreux usagers le nouveau sentier botanique construit par la Communauté urbaine de Yaoundé. Vu la forte affluence que nous avons observée, nous nous disons bien que ce nouveau sentier apporte un grand plus à notre institution. Nous ne pouvons que dire notre gratitude au maire de la ville de Yaoundé pour ce beau sentier », souligne Stéphanie Nicole ZANGA. « La célébration du personnel du Parcours Vita de Yaoundé est un moment de communion entre le personnel du Parcours Vita, ses partenaires et les usagers de cet espace de loisirs », renseigne Cyrille MBESSA, cadre de la section récréologie. Cette célébration annuelle a aussi été marquée par la remise des équipements sportifs aux employés, et des matchs de gala entre ceux-ci et les usagers, notamment des matchs de football et de handball. Celcom-RP/CUY