Le projet Yaoundé Mobilité verte (MoVe) est désormais sur les rails. Il a été officiellement lancé par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine KETCHA COURTES, le 24 janvier 2024 en présence des autorités administratives de la région du Centre, des partenaires techniques et financiers du projet, du maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, le maître d’ouvrage du projet.
MoVe Yaoundé vise à « transformer Yaoundé en un lieu plus sûr, plus sain et plus équitable en faisant évoluer les modèles de mobilité d’une ville encombrée et axée sur la voiture vers une ville résiliente et axée sur les gens, où la mobilité active et les transports publics sont essentiels au cœur de la vision métropolitaine », renseigne la fiche technique du projet. Il s’agit « de faire évoluer Yaoundé vers une mobilité urbaine plus durable, à faibles émissions, abordable, efficace, sûre et inclusive ».
La refonte du centre-ville et l’aménagement des corridors verts (plantation d’arbres et de fleurs) constitue la première composante du projet. « En réaménageant le tracé actuel des rues et les schémas de circulation, les corridors maximiseront la sécurité et la santé tout en offrant une multitude d’opportunités sociales, environnementales et économiques. L’intégration de matériaux locaux et recyclés ainsi que la coopération avec des entreprises locales seront au cœur du processus de mise en œuvre », révèle Marie Solange MBANG, directeur de l’Urbanisme, de l’Architecture et du Cadre de vie (Duacv) à la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy).
MoVe Yaoundé devra ensuite œuvrer à moderniser le transport en commun informel. «Ce champ d’action soutiendra la qualité et la sécurité des services de transport adaptés à Yaoundé, en mettant l’accent sur la professionnalisation du secteur et l’amélioration de l’offre de services pour les femmes et autres groupes marginalisés», poursuit-elle.
MoVe Yaoundé est cofinancé à hauteur de 4,5 milliards de FCFA par l’Union européenne, le gouvernement allemand à travers son agence de coopération la GIZ, et la France à travers l’AFD. Le projet devra s’exécuter sur quatre ans.
En améliorant la mobilité piétonne au centre-ville, MoVe Yaoundé ouvre la voie à un autre projet : le TransYaoundé, autrement dit le « Bus Rapid Transit » (BRT). La mise en service de ce système de transport basé sur des bus à forte capacité est prévue en 2028. Le TransYaoundé reliera la plateforme multimodale d’Olembé à Ahala, sur près de 22 km, en desservant 28 stations et de nombreux lieux importants de la ville. Des extensions sont envisagées dans une deuxième phase, au nord vers Akak et au sud avec une branche Mvan-Odza. L’Agence française de développement (AFD) est chargée de la réalisation des études complémentaires du futur BRT.
MoVe Yaoundé rejoint la longue liste des projets visant l’amélioration de la mobilité urbaine à Yaoundé. Ils émanent du Plan de mobilité urbaine soutenable (Pmus) adopté en 2019 par la CUY. Parmi ceux-ci figurent le projet Yaoundé cœur de ville dont le début des travaux est annoncé pour cette année et le Projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir) dont les travaux tirent à leur fin dans les quartiers Nkolmesseng et Oyomabang.
« 𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐌𝐨𝐕𝐞 𝐘𝐚𝐨𝐮𝐧𝐝𝐞́ 𝐯𝐢𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 »
« Yaoundé est une ville à croissance démographique rapide et à moyens d’investissement limités. Elle est confrontée à de nombreux défis en matière de transport urbain, l’état des voiries, etc. Pour remédier à cette situation, la Communauté urbaine de Yaoundé a adopté en 2019 le Plan de mobilité urbaine soutenable dont le projet mobilité verte constitue l’un des volets à côté d’autres projets qui sont aussi d’actualité comme Yaoundé cœur de ville, le BRT le TransYaoundé, le projet d’amélioration de la qualité de l’aire, le Pdvir… Le projet MoVe Yaoundé vise à améliorer la mobilité urbaine et la qualité de vie. Il atteste de la coopération exemplaire entre la Communauté urbaine de Yaoundé, le gouvernement camerounais et l’Union européenne notamment avec la France et l’Allemagne. Je tiens à exprimer au nom des populations de Yaoundé, notre profonde gratitude aux partenaires pour le choix porté sur Yaoundé pour la mise en œuvre de cet important projet ».
« 𝐌𝐨𝐕𝐞 𝐘𝐚𝐨𝐮𝐧𝐝𝐞́ 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭 »
« Le Cameroun a les taux d’urbanisation les plus élevés d’Afrique avec 55 % de sa population qui vit en ville. Selon les projections en 2050, 70 % de la population vivra en ville. Yaoundé et Douala concentrent à elles seules 27 % de sa population urbaine. Ces dynamiques démographiques doivent être décrites non pas comme une contrainte ou un rouleau compresseur contre lequel il faut lutter, mais comme un atout, avec une véritable planification urbaine stratégique. Yaoundé est une ville très importante au niveau national, régional et même international. Yaoundé est une ville de contact international à travers son aéroport international. Il est pour nous essentiel que cette ville puisse se développer de manière positive en permettant le transport des personnes et des biens. Il faut désormais répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, afin que tous les usagers puissent se partager l’espace public de manière harmonieuse, coordonnée, efficiente et respectueuse de la salubrité et de l’environnement. MoVe Yaoundé doit permettre de construire un avenir durable et résilient ».
Canicha DJAKBA/ Celcom CUY