Le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, a réceptionné des engins de génie civil le 5 mars 2024 à l’esplanade de l’Hôtel de ville. Il s’agit d’une pelle excavatrice, d’une niveleuse, d’une pelle chargeuse, d’une tractopelle et de trois camions.
L’acquisition de ces équipements viendra donner un coup d’accélérateur aux travaux de réhabilitation des voiries et de bouchage des nids-de-poule en cours dans la capitale. En 2023 déjà, « nous avons acquis, toujours sur fonds propres, quatre compacteurs moyens qui seront utilisés pour les mêmes fins, ainsi qu’un générateur électrique mobile qui nous permettra d’intervenir de jour comme de nuit. De telle manière que si la route se défonce en journée ou en fin de journée, au lever du jour la zone sera déjà traitée», précise Luc MESSI ATANGANA.
Le maire de la ville annonce l’acquisition, dans les prochaines semaines, de deux autres engins très importants, à savoir une centrale à enrobé et un finisher, engin qui permet de poser l’enrobé. Tous ces équipements, en plus de conférer une autonomie à la Communauté urbaine de Yaoundé, lui permettront d’intervenir plus rapidement dans l’entretien des voiries. Mais, note le maire de la ville, « on ne peut pas boucher les nids-de-poule de la ville en un jour. C’est un travail qui se fait progressivement. Je sollicite un peu de patience et de compréhension de la part de nos populations et qu’elles sachent que la mairie de la ville fait tout ceci avec ses ressources propres qui sont très insuffisantes par rapport aux besoins multiformes de la ville. »
En dépit de ces difficultés, Luc MESSI ATANGANA assure que d’ici octobre 2024 au plus tard, la physionomie de la ville va changer substantiellement pour ce qui est de ces voiries et des espaces verts.