Le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, a reçu une délégation tchadienne constituée notamment de cinq maires et de leurs collaborateurs le 26 mars 2024 à l’hôtel de ville.
Ces élus locaux, venus s’imprégner de l’expérience du Cameroun en matière de décentralisation, étaient accompagnés pour la circonstance par le président de l’association Communes et villes unies du Cameroun (CVUC). « Au Tchad, la décentralisation n’a pas encore réellement pris son envol. Le Cameroun est un pays où la décentralisation n’est plus au stade embryonnaire. Il représente ainsi pour nous une école où nous pouvons nous abreuver, ce d’autant plus que le Cameroun est un pays voisin, ami et frère », a d’emblée expliqué Joëlle MADJIBEYE, 3e adjoint au maire de Ndjamena.
Pour édifier ses hôtes, le maire de la ville a fait une présentation générale sur la décentralisation au Cameroun, avec un accent sur le rôle d’une communauté urbaine dans une agglomération comme Yaoundé qui compte sept communes d’arrondissement. Luc MESSI ATANGANA s’est appesanti sur son historique, son organisation administrative, son fonctionnement, ses spécificités, ses rapports avec les communes d’arrondissement et les difficultés auxquelles elle fait face. Cette présentation a suscité un grand intérêt des élus tchadiens, qui n’ont pas hésité à poser des questions notamment sur le financement de la Communauté urbaine, la mobilisation des recettes, la masse salariale, le fonctionnement de la police municipale…
Le secrétaire général de la Communauté urbaine de Yaoundé, Bertrand Herman ASSIGA EBANA, et le directeur des Affaires économiques, financières et du budget, Huguette Dorothée NOAH, née ESSAPO, ont apporté davantage d’explications à la suite du maire de la ville. « Notre rencontre a été positive. Nous avons beaucoup appris de la décentralisation. Cela nous permettra d’améliorer le niveau de décentralisation chez nous », a déclaré Joëlle MADJIBEYE.