La circulation sera en principe rouverte entre le carrefour Bastos et le commissariat du 10ème arrondissement ce jeudi 28 mars 2024. L’entreprise Shee System en a donné assurance au maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, au cours d’une visite de chantier deux jours plus tôt.
« Au départ, le marché prévoyait un bouchage des nids de poule. Sur le terrain, nous avons rencontré plusieurs difficultés qui nous ont amené à changer la nature des travaux. Nous sommes passés d’un simple traitement des nids de poule à un traitement d’une bande généralisée avec construction d’un dalot », explique Happy, directeur technique de Shee System. Ces travaux ont nécessité au préalable le déplacement des réseaux Camtel et Camwater. « Nous sommes actuellement dans la phase de revêtement avec la pose de la couche de chaussée puis suivra les travaux d’assainissement et le bitumage. Nous comptons livrer le chantier jeudi prochain », assure-t-il au maire de la ville.Les travaux en cours au quartier Bastos font partie d’un vaste chantier de réhabilitation des voiries à Yaoundé, lancé depuis janvier 2024 par le maire de la ville. Pour cette partie du marché, il est question de traiter les nids de poule à partir du rond-point Nlongkak jusqu’au rond-point Bastos. « Au niveau de la pharmacie de Bastos, l’entreprise s’est retrouvée dans une bande qui était suffisamment dégradée à cause du déversement des eaux de ruissellement produites par les voisins, au point qu’il a été nécessaire de construire un dalot pour faciliter l’écoulement de ces eaux plutôt que de procéder à un simple bouchage des nids de poule », confirme le maire de la ville.
Après ce constat, Luc MESSI ATANGANA a dans un premier temps sensibilisé les responsables des établissements auteurs de ces déversements (hôtel, restaurant et casino) avant d’infliger des amendes pour dégradation de la voirie et pollution de l’environnement. « Je ne me suis pas limité à donner des instructions, je les ai amenés à constater eux-mêmes de visu les conséquences de leurs actes. Ils ont été avisés qu’ils recevront des amendes écrites et qu’ils doivent s’atteler à réparer techniquement les ouvrages de traitement des eaux de leurs établissements commerciaux respectifs. Il s’agit d’une station-service, d’un grand hôtel et d’un restaurant », précise le maire de la ville.Les travaux de traitement des nids de poule font l’objet d’un contrat de six mois qui court depuis la fin d’année 2023.
Parallèlement, des entreprises sont déployées dans d’autres quartiers de la ville à l’instar d’Emombo, d’Essos, de Fouda, etc. pour la réhabilitation profonde des voiries. Dans les tout prochains jours, le maire de la ville annonce le lancement des travaux de réhabilitation de la voie allant du carrefour Obili vers le carrefour Biyem-Assi dans l’arrondissement de Yaoundé 6. Dans la même zone, il y a un important chantier qui part du carrefour de la morgue du CHU à Melen vers le Centre zoologique de Mvog-Betsi avec une bretelle qui va au carrefour Mec à Yaoundé 7. Sans oublier la réhabilitation de la route de Manguiers dans l’arrondissement de Yaoundé 1er. Preuve que la voirie urbaine se trouve effectivement au cœur des priorités de la Communauté urbaine de Yaoundé en 2024.
𝐆𝐞𝐫𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐎𝐫𝐭𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐅𝐎𝐄, (𝐬𝐭𝐚𝐠𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐂𝐞𝐥𝐜𝐨𝐦-𝐑𝐏/𝐂𝐔𝐘)