La Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) veut améliorer la qualité de ses documents financiers et comptables. Lors du dernier Conseil de la CUY tenu les 16 et 17 avril 2024, les conseillers avaient relevé quelques incohérences entre le compte administratif et le compte de gestion.
« Le changement des responsables dans les structures budgétaires et financières de la Communauté urbaine de Yaoundé a entraîné des dysfonctionnement internes dans l’élaboration des documents financiers et comptables, notamment le compte administratif et le compte de gestion du receveur municipal pour le compte de l’exercice 2023 », explique Herman Bertrand ASSIGA EBANA, le secrétaire général auprès de la CUY.
D’où la décision du maire de la ville de renforcer les capacités des personnels de la direction des Affaires économiques, financières et du budget et de la Recette municipale. Un atelier organisé du 18 au 20 juin 2024 à l’Hôtel de ville de Yaoundé.
Les participants ont été édifiés sur la maitrise des principes budgétaires et comptables et la production des états financiers et comptables. La formation était axée sur quatre modules sur les généralités sur les finances publiques, l’exécution du budget, la comptabilité chez le comptable et la reddition des comptes. L’atelier était animé notamment par Gervais Romaric ABONO, inspecteur des régies financières ; Joseph Désiré ETOUNDI, expert financier, enseignant et CT2 à la CUY ou encore Bernardin MBIA ONANA, expert financier, enseignant, consultant au programme supérieur de spécialisation en finances publiques.
« Je voudrais tout d’abord remercier le maire de la ville, car cet atelier était d’une importance primordiale », souligne Joseph Patrick NNOMO EYENGA, sous-directeur de la mobilisation des ressources financières à la CUY. « Nous formulons, à titre de doléance, de capitaliser ce riche enseignement par un volet de mise à jour du logiciel Simba afin de nous accompagner dans la production informatique des documents financiers grâce au support de ce logiciel qui est notre outil quotidien de travail », a insisté Bertrand AMOUGOU, sous-directeur du Budget.