Le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, a présidé une réunion de concertation sur le fonctionnement de la plateforme multimodale d’Olembé le 11 juillet 2024 dans la Salle des délibérations de l’hôtel de ville. Cette rencontre a connu la participation massive notamment des responsables de syndicats des transports et des promoteurs d’agences de voyages opérant dans cette gare routière moderne mise en service en novembre 2023.
D’après Cameroon Real Estate and Development Agency (Creda), le concessionnaire de cette infrastructure construite à la sortie-nord de la capitale, tous les terminaux sont occupés par les agences de voyages tandis que l’espace dédié aux transporteurs indépendants est occupé à 50 %. Mais les agences de voyages rechignent à payer leur loyer, en dehors de deux d’entre elles qui se sont acquittées de la seule caution exigible.
Pour justifier leur attitude, les transporteurs invoquent le coût exorbitant du loyer, en dépit d’une baisse de 800 000 FCFA à 650.000 FCFA pour les grandes agences et de 600.000 FCFA à 350.000 FCFA pour les petites agences consentie par le concessionnaire. Au terme d’une autre concertation tenue le 12 juillet, le loyer a été revu à la baisse à 500.000 FCFA pour la première catégorie et à 300.000 FCFA pour la seconde.
Mais les transporteurs ne sont disposés à s’acquitter que d’un ticket de quai de 250 FCFA par chargement. A défaut, ils exigent leur retour sur leurs sites initiaux respectifs. Une exigence qui ne cadre pas avec le colossal investissement du concessionnaire. Une option que le maire de la ville se refuse d’envisager.
« Cette gare routière est une infrastructure qui a coûté cher, et il est normal que le financier puisse percevoir des redevances pour rentrer progressivement dans son investissement », souligne le maire de la ville.
« Les participants se sont exprimés librement et la réunion s’est tenue sous un climat apaisant. J’ai dit aux syndicats qu’on ne pouvait pas aborder tous les points parce que certains impliquent d’autres administrations et que nous aurons d’autres occasions nous permettant d’examiner en profondeur certains de ces aspects », rassure Luc MESSI ATANGANA.