Le Conseil de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a tenu une session ordinaire consacrée au débat d’orientation budgétaire en vue de l’élaboration du projet de budget pour l’exercice 2025 le 10 octobre 2024 dans la Salle des délibérations de l’Hôtel de ville.
Dans son discours, le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, a souligné que l’année 2025 est cruciale, dans la mesure où elle est une année électorale. Aussi, a-t-il annoncé que le plan de campagne en élaboration mettra l’accent sur l’achèvement des travaux de voiries en cours, l’amélioration de l’éclairage public, le ramassage des ordures ménagères.
Le maire de la ville n’a cependant pas occulté les difficultés d’exécution du budget de l’exercice en cours. « Le budget de la Communauté urbaine de Yaoundé de l’exercice budgétaire 2024, en cours, s’exécute dans un contexte plus ou moins difficile, dû aux retards dans la passation des marchés du fait de la longueur et la lourdeur des procédures de passation des marchés, et la mise à disposition tardive par le ministère des Finances des ressources financières de la Communauté urbaine de Yaoundé collectées ou centralisées par cette administration, destinées au financement de nos projets », déplore Luc MESSI ATANGANA.
Le préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel DJIKDENT, a quant à lui apporté une vision plus large des enjeux de la gouvernance urbaine en rappelant aux membres du Conseil la nécessité de comprendre les difficultés inhérentes à la gestion de la ville aussi complexe que Yaoundé. Les travaux en commission tenus plus tôt dans la matinée ont permis aux grands conseillers de faire des suggestions susceptibles d’enrichir l’avant-projet du plan de campagne 2025.