Le maire de la ville de Yaoundé a effectué une visite sur le chantier de construction d’un abattoir moderne au cœur du Marché 8ème au quartier Mbankolo mardi 26 novembre 2024. Accompagné d’une délégation composée des responsables techniques de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) et des partenaires du projet, Luc MESSI ATANGANA a fait le tour de cette infrastructure innovante.
« Ici à Mbankolo, nous avons lancé la construction d’un abattoir moderne pour l’abattage des animaux domestiques tels que les chèvres, moutons, porcs… Nous constatons tous que c’est un chantier gigantesque. Cet ouvrage, je crois c’est le premier au pays sur tous les plans. Les concitoyens de confession musulmane ont visité ce chantier et ont apprécié et félicité les techniciens, parce qu’il y a deux secteurs à l’intérieur : le secteur des moutons et chèvres et le secteur des porcs et autres. Ce qui veut dire qu’avec l’ouverture de cette infrastructure, fini l’abattage sauvage des animaux domestiques au marché Mbankolo. Je tiens donc à féliciter le promoteur qui est le partenaire réalisateur de ce projet et les techniciens qui le mettent en œuvre », a déclaré sur place le maire de la ville.
Le futur abattoir intégrera des équipements ultramodernes : chaînes de traitement automatisées, système de gestion des eaux usées, espaces conçus pour minimiser la contamination des animaux et la section de transformation. Ce projet est également porteur de promesses économiques pour la région. Avec une capacité de traitement élevée, l’abattoir devrait permettre aux éleveurs locaux de réduire leurs coûts logistiques et de mieux valoriser leurs productions.
« Cette infrastructure installée sur 2000 mètres carrés permet de lutter contre l’abattage sauvage et clandestine des bêtes avec toutes ses conséquences. Cet abattoir contribue à l’import-substitution qui est cher au président de la République, parce qu’ici nous avons la possibilité de produire plus de 500 barres de saucisson par jour quand on sait que le Cameroun en importe pour des milliards. L’infrastructure est également constituée d’un espace de stockage moderne de porc. Il est également utile pour les éleveurs qui pourront directement vendre leurs bétails ici tout en évitant les contaminations», se réjouit Emmanuel NDAGSI, chef du projet.
En plus de son volet économique, l’abattoir moderne se distingue par son engagement écologique. Les installations comprendront un système de recyclage des déchets organiques et une utilisation optimisée des ressources en énergie et en eau. Selon Erick Amos FOUDJET MBIANDOUN, ingénieur chargé du contrôle des travaux, « sur le plan environnemental, quelque chose de très important a été fait. Il s’agit de la collecte des déchets vers le disgesteur pour produire du biogaz. Il y aura donc des compartiments où on mettra des réchauds pouvant utiliser ce biogaz et permettre de faire de la cuisine ou alors autre chose. » Une innovation saluée par des partenaires environnementaux présents lors de la visite.
Au regard du niveau d’avancement des travaux, le partenaire technique a assuré au maire de la ville que l’abattoir moderne du Marché 8ème pourrait être inauguré dans les tout prochains jours.
Stéphanie HELES