En cette période de fêtes de fin d’année, la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a réchauffé les cœurs d’une frange de la population avec la célébration de la 15ᵉ édition de la Journée de la solidarité urbaine, placée sous le signe de la générosité et de l’inclusion. Mercredi 4 décembre 2024, l’esplanade principale de l’Hôtel de ville a vibré au rythme de la solidarité et de la joie, dans une ambiance festive.
En hommage à la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque 3 décembre, la CUY a profité de cette occasion comme chaque année pour offrir des dons importants à une vingtaine d’associations pour environ 700 bénéficiaires démunis, en situation de handicap et aux orphelins. Denrées alimentaires, produits de première nécessité et même quelques surprises ont été distribués dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le conseiller technique N°1 à la CUY, Sylvie MELINGUI ESSOMBA, en sa qualité de représentant du maire de la ville à la cérémonie, souriante et visiblement émue, a souligné l’importance de cette journée, devenue une tradition au fil des années. « Cette cérémonie me tient à cœur parce qu’on a en face de nous les personnes qui vivent dans des conditions difficiles et c’est bien que de temps en temps on pense à eux. Malgré le contexte actuel difficile, le maire de la ville a tenu à ce que cette année encore, cette journée de solidarité puisse se tenir et qu’il puisse une fois de plus leur donner le sourire. C’est une manière pour le maire de la ville de se rapprocher des personnes démunies, des personnes atteintes de handicap et des orphelins », a-t-elle déclaré sous les applaudissements nourris de l’assistance.
Une ambiance de fête
L’ambiance était résolument festive, avec des décorations lumineuses rappelant l’esprit de Noël, des animations musicales et des danses exécutées par les membres des associations. Les rires d’enfants et les chansons de Noël diffusées ont donné une tonalité joyeuse à la cérémonie.
Parmi les bénéficiaires, les témoignages étaient unanimes : cette initiative leur apporte non seulement une aide matérielle, mais aussi un réconfort moral. « C’est la première fois que nous sommes invités à bénéficier de ces dons et cette marque de considération du maire de la ville de Yaoundé nous encourage beaucoup. Cette action est vraiment salutaire parce que beaucoup de gens qui souffrent dans leur psychologie ou alors dans leur physique et en cette période Noël c’est l’occasion de leur apporter le sourire et un coup de pouce. Je pense que ce soir en mangeant ce repas ils vont se souvenir de l’action du maire de la ville et ils seront réconfortés », a confié Odette AMOUGOU, coordonnatrice de l’association « Donnez-leur vous-même à manger ».
La célébration s’est achevée par des prestations artistiques éclatantes réalisées par des enfants du groupe Good Shephred. Les spectateurs, éblouis, ont partagé des instants de bonheur collectif. En ce mois de décembre où les lumières scintillent dans les rues de Yaoundé, la Journée de la solidarité urbaine rappelle qu’au-delà des festivités, le vrai cadeau est dans le partage et l’amour du prochain.