Le préfet du département du Mfoundi et le maire de la ville de Yaoundé ont coupé le ruban symbolique marquant la rouverture à la circulation du tronçon allant du collège Diderot à Ahala vers Damase. C’était le 10 décembre 2024 en présence notamment d’une bonne brochette de chefs traditionnels et de militants du RDPC.
Les travaux lancés il y a quelques mois ont consisté en la réhabilitation du tronçon de voie et la construction d’un dalot sur la rivière Tsomo, une zone marécageuse sujette à de nombreuses inondations qui, avec le temps, ont dégradé la route la rendant impraticable.
« L’ouvrage, bien réalisé, contribue à résoudre un problème qui durait depuis des années, étant sur une zone marécageuse, le vieux pont précédemment construit avait cédé. Il a donc fallu en reconstruire un et réaménager une bonne partie de ce tronçon de route », a souligné le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA.
« Ma joie est énorme, je dirais même inqualifiable et inquantifiable. Cette réalisation va améliorer les conditions de vie des populations à travers la fluidité de la circulation. Nous adressons nos vives félicitations à monsieur le maire de la ville notre frère », a réagi le premier adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 3eme, Michel Samuel AKAMESSE.
« Nous sommes vraiment très satisfaits. On avait trop souffert : ni taxis ni motos ne pouvaient plus circuler. Aujourd’hui la population de EKOM est très satisfaite de cette réalisation qui nous facilitera la circulation », s’enthousiasme sa majesté MBIA, cheffe de bloc de Nsimeyong 3. Le notable OTTOU OTTOU renchérit : « Nous avons été embêtés pendant longtemps. Monsieur le maire de la ville vient nous délivrer de ce lourd fardeau et je ne peux qu’être très satisfait. Merci, merci, merci ».
Bien que satisfaites, les populations ont émis le vœu de voir les travaux s’étendre jusqu’au niveau des rails en allant vers Damase. Une doléance validée par le maire de la ville séance tenante. Occasion pour Luc MESSI ATANGANA d’annoncer que l’année 2025 sera une année de chantiers routiers. En attendant, « des chantiers sont nombreux dans la ville. Mais nous nous apprêtons pour inaugurer la route construite à Afanoyoa la semaine prochaine, et mettre en service la voie Terminus Mimboman-carrefour Belibi avec ses bretelles Emombo 1-école publique de Kondengui et Emombo 2-Essomba », a précisé le maire de la ville.