La Salle de délibérations de l’Hôtel de ville de Yaoundé a accueilli la session ordinaire du Conseil de la Communauté urbaine consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de budget 2025 le 12 décembre 2024. Le budget adopté par les conseillers s’élève à 40,06 milliards de FCFA. En augmentation de 5,17 milliards par rapport au budget de l’exercice précédent, il sera consacré à un peu plus de 61 % à l’investissement.
Dans son discours d’ouverture, le maire de la ville et président du Conseil, Luc MESSI ATANGANA, a révélé que le plan de campagne 2025 accorde la priorité aux travaux de voiries, l’éclairage public, le ramassage des ordures et d’autres projets structurants. Parmi les projets phares figurent l’aménagement de nouvelles voiries, la réhabilitation des voies à l’instar des tronçons Obili-Biyem Assi ou Melen-Mvog Betsi et l’extension de l’éclairage public pour renforcer la sécurité urbaine. L’année 2025 marquera le début effectif du projet Yaoundé Cœur de ville qui prévoit notamment l’aménagement des carrefours Elig Edzoa, Elig Effa et Mvan, avec la construction de deux gares routières modernes sur les deux derniers sites.
S’agissant de l’assainissement, les conseillers ont donné quitus au maire de la ville pour signer un contrat de délégation de service avec la société ISE CEMAC pour l’installation d’un système de collecte et de traitement des déchets ménagers. Près de 5,4 milliards de FCFA seront consacrés à la modernisation des bâtiments administratifs et des espaces publics. Autre projet en vue, la création d’une police municipale pour renforcer la régulation et le bon ordre urbain dans la ville avec le recrutement de 66 agents.
Le maire de la ville a aussi dressé le bilan de l’année 2024. Malgré un contexte difficile marqué par la rareté des ressources financières, plusieurs chantiers de voiries ont été lancés et réceptionnés. Luc MESSI ATANGANA cite, entre autres, la réhabilitation des tronçons routiers (Corneillet-DOVV Essos, Total Fouda-Hysacam, Vogt-Cité de la Paix, Mimboman terminis-carrefour Belibi avec ses deux bretelles Emombo 1-école publique de Kondengui et Emombo 2-Essomba, la construction d’un dalot à Nkolbisson, la modernisation de certains restaurants municipaux. Un autre projet d’envergure, la route d’Afanoyoa, sera livré dans les jours à venir, marquant une avancée significative dans le désenclavement de certaines zones périphériques.