La route bitumée d’Afanoyoa a officiellement été mise en service le 23 décembre 2024. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense et le ministre de la Décentralisation et du Développement local. Une cérémonie fort courue rehaussée par la présence des ministres Laurent Serge ETOUNDI NGOA, Ibrahim TALBA MALLA, Philippe MBARGA MBOA et Benoît NDONG SOUMHET, une pléthore d’officiers généraux, Mgr Christophe ZOA, toutes les élites d’Afanoyoa…au milieu des populations en liesse. Et leur joie est profonde.
“Nous remercions principalement le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, dont l’écoute et la vision pour notre ville ont permis de concrétiser ce projet au moment où tout semblait inespéré et où tout faisait un nombre incalculable de désespérés”, a lancé Marcel FOUDA, le porte-parole des populations.
Dans son discours, ce dernier fait observer que tous ces “atouts n’ont pas suffi pour amener les autorités compétentes à faire bitumer cette route d’une importance économique et sociale certaine. Vous comprenez pourquoi nos populations voient en Luc MESSI ATANGANA un messie, sagement envoyé par le président Paul BIYA pour les délivrer d’une malédiction qui perdurait depuis des décennies.”
Longue de 7 kilomètres, cette voie part du camp Sonel Ahala jusqu’à la limite avec la commune de Bikok dans la Mefou et Akono avec une bretelle qui dessert le lycée d’Afanoyoa. Les travaux, financés à hauteur de trois milliards par la Communauté urbaine de Yaoundé, ont été réalisés par le Génie militaire. Dans son discours de bienvenue, le maire de la ville, Luc MESSI ATANGANA, a relevé que ce coût aurait été multiplié par trois si les travaux avaient été confiés à une entreprise privée.
D’après les explications du Génie militaire, la route d’Afanoyoa garantit sécurité et durabilité avec un revêtement de la chaussée en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur, conçue pour une durée de vie prolongée, un système d’évacuation des eaux pluviales pour prévenir les inondations, la réalisation des trottoirs drainants qui sécurisent les piétons, un éclairage public alimenté par des panneaux solaires promouvant la durabilité environnementale, des espaces de parking et des carrefours équipés d’îlots séparateurs facilitant une meilleure gestion du trafic et l’aménagement de trois arrêts taxis en béton armé au carrefour Afanoyoa.
« Nous tenons à vous assurer, monsieur le maire, que nous nous engageons à préserver cette infrastructure et à en faire bon usage. Les populations ont déjà été organisées par les autorités traditionnelles au sein des comités de développement pour conserver jalousement cet héritage. Nous veillerons à son entretien afin qu’elle reste un outil durable de développement pour des générations actuelles et futures. Chacun de nous sera une sentinelle pour empêcher que cette route ne soit l’objet des usages abusifs généralement observé sur toutes les routes au Cameroun», a promis le porte-parole des populations.