Un grand ouf de soulagement pour les usagers et les populations riveraines. Le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges ELANGA OBAM, accompagné du maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, a officiellement mis en service la voie carrefour Belibi-Terminus Mimboman et ses deux bretelles Emombo 1-école publique de Kondengui et Emombo 2-Essomba le 17 janvier 2025.
Selon l’ingénieur Steve Yannick TCHOKOGOUE HAPPI, directeur technique chez Shee Systems, entreprise ayant réalisé les travaux, le projet s’articule autour de trois sections majeures : l’axe Belibi–Terminus Mimboman, d’une longueur de 1 360 mètres, aménagé en 2×2 voies avec une largeur totale de 14 mètres ; l’axe Total Emombo-école publique de Kondengui sur un linéaire de 350 mètres et l’axe Emombo 2ème–Essomba sur un linéaire de 401 mètres. Les travaux représentent une longueur totale de 2 490 mètres linéaires, avec une surface bitumée atteignant 23 906 mètres carrés.
Des travaux annexes ont été réalisés pour une infrastructure durable. Outre la chaussée principale, plusieurs aménagements complémentaires ont été réalisés, incluant des aménagements paysagers pour valoriser l’environnement urbain, la construction de murs de soutènement, des talus renforcés et quatre arrêts de taxi pour faciliter la mobilité. Sans oublier les travaux d’assainissement, notamment la pose de caniveaux et des dispositifs pour le drainage des eaux pluviales.
Le coût global de ce projet, intégralement financé par les fonds propres de la Communauté urbaine de Yaoundé, s’élève à 2,649 milliards de FCFA. Ce chantier s’inscrit dans une stratégie de désenclavement des quartiers périphériques et de renforcement de l’attractivité économique de la ville.
Lors de la cérémonie de lancement de ces travaux, en janvier 2024, le maire de la ville avait souligné l’impact de ces travaux sur le désenclavement des quartiers autrefois difficiles d’accès. Luc MESSI ATANGANA affirmait alors que ce projet traduit l’engagement de la municipalité à répondre aux besoins croissants de mobilité tout en améliorant la vie des populations.
Le Minddevel a salué la qualité de cette réalisation, tout en exhortant les populations à en prendre soin. « Nous voulons remercier et féliciter M. le maire pour la qualité du travail qu’il fait pour les habitants de Yaoundé et notamment pour le désenclavement d’un certain nombre de nos quartiers qui étaient devenus difficiles à fréquenter. Nous souhaitons que les populations qui sont bénéficiaires de ces infrastructures sachent en prendre soin, que les automobilistes soient disciplinés, que ceux qui font du commerce habituellement sur la chaussée et sur le trottoir ne le fassent pas, et que M. le maire, naturellement, mette en place un dispositif de maintenance de cette infrastructure pour préserver sa durabilité», a souligné Georges ELANGA OBAM.
La mise en service de ces voies intervient après celles de la route bitumée d’Afanoyoa le 23 décembre 2024, du tronçon de voie allant du carrefour Etoudi vers Rue manguiers ou du tronçon de voie située à la descente du collège Didérot à Ahala 13 jours plus tôt. Le maire de la ville a annoncé lors du dernier Conseil de la CUY tenu le 12 décembre que 2025 sera l’année des travaux routiers. Ainsi, dans les tout prochains jours, les travaux des tronçons carrefour Obili-Biyem Assi et CHU Melen-centre zoologique de Mvog Betsi seront lancés.
A. Stéphanie HELES