L’entreprise HYSACAM représenté par son directeur général, Jean-Pierre YMELE a présenté au maire de la Ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, un premier lot de dix (10) camions-bennes flambant neufs. La cérémonie s’est tenue sur l’esplanade de la Communauté Urbaine de Yaoundé le vendredi 4 avril 2025.
Cet acquis marque une étape décisive dans la lutte contre l’insalubrité dans la capitale. Il s’agit de la première livraison d’une commande globale de quatre-vingt (80) camions en cours d’acquisition, fruit d’un financement de plus de 5 milliards de FCFA obtenu auprès d’une banque locale. Ces engins, d’une capacité de 20 à 25 tonnes chacun, viendront renforcer le dispositif logistique de HYSACAM, afin d’améliorer significativement la collecte et le traitement des déchets à Yaoundé.
« Nous allons substituer les anciens tas d’ordures par des bacs modernes. D’ici un mois, dans toutes les zones relevant de notre compétence, la collecte se fera de manière régulière, en porte-à-porte. La problématique de l’insalubrité à Yaoundé appartiendra bientôt au passé », a déclaré Jean-Pierre YMELE. Il a également précisé que cette relance des activités intervient dans le cadre du nouveau contrat signé récemment avec la Communauté Urbaine de Yaoundé, mettant fin à plus d’une année de suspension de collaboration.
Le Maire de la Ville, qui a tenu à être présent pour exprimer son entière satisfaction face à ce redémarrage opérationnel. « Avec cette présentation, nous avons la preuve que la reprise de l’activité d’enlèvement des ordures par HYSACAM est effective et se fait avec engagement. Depuis quelques jours, les rues de Yaoundé affichent un net changement. Notre système de gestion des déchets va progressivement se moderniser, pour se hisser au rang des métropoles citées en exemple », a déclaré le magistrat de la ville.
La Communauté Urbaine de Yaoundé appelle par ailleurs les populations à accompagner cette dynamique en adoptant des comportements citoyens et respectueux de l’environnement. La propreté de la ville est l’affaire de tous.