La Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a organisé, du 09 au 11 avril 2025, un séminaire de renforcement des capacités à l’intention de certains personnels impliqués dans le circuit de la commande publique. Cette session de formation, qui s’est tenue à la salle des Actes de l’Hôtel de ville, porte sur le thème : « Appropriation des règles et procédures nationales de passation et d’exécution des marchés publics ». Structurée autour de neuf modules clés, la formation a permis aux participants d’aborder de manière approfondie tout le cycle de la commande publique : de la présentation des décrets et textes réglementaires à l’exécution des marchés, en passant par les accords types, les mauvaises pratiques, les sanctions et le suivi opérationnel.
« Je commence par dire merci à monsieur le Maire qui a bien voulu que ce séminaire se tienne. Il est important pour tous ceux qui sont dans le circuit de la commande publique à la CUY : ingénieurs, agents de la sous-direction des marchés publics, membres de la commission de passation… C’est une formation capitale pour améliorer la performance et l’application rigoureuse des textes en vigueur », a déclaré Sylvie MELINGUI ESSOMBA, secrétaire de la commission interne de passation des marchés de la CUY et représentante personnelle du maire de la ville. L’enjeu est de taille, mieux comprendre les textes, en particulier le Code des marchés publics, afin de garantir des projets de qualité, exécutés selon les règles de l’art. « Si le maire souhaite, par exemple, la réhabilitation d’une route, il est indispensable que tout le processus de l’élaboration du dossier d’appel d’offre (DAO) à la livraison de l’ouvrage soit conforme aux règles. C’est ainsi que nous éviterons les mauvaises surprises et que les ouvrages livrés répondront aux attentes », a-t-elle ajouté.
Un accent particulier a été mis sur les réformes récentes, notamment les nouveaux DAO-types mis en application depuis juin 2024. « Il y a eu des changements importants dans les DAO-types. Pour ne pas être en contradiction avec la réglementation lors des contrôles, nous avons sollicité cette formation auprès du maire. Elle nous permet de clarifier le rôle de chaque intervenant dans la chaîne de passation et d’exécution des marchés. Grâce à cette formation, chacun connaît désormais son rôle : la sous-direction des marchés, la commission interne de passation, les structures techniques… Ce qui est indispensable pour une commande publique plus efficace, transparente et conforme », a expliqué Marie Louise BITOUGUI, participante. Parmi les difficultés relevées, les participants ont notamment évoqué le manque d’information sur certains projets exécutés sans passer par la sous-direction des marchés publics, rendant difficiles les contrôles menés par l’ARMP, le MINMAP ou encore le MINDEVEL. Ce séminaire aura donc permis de renforcer les compétences techniques des équipes, mais aussi de poser les bases d’une coordination plus fluide entre les différentes structures internes. La CUY réaffirme ainsi son engagement en faveur de la bonne gouvernance, de la performance dans la gestion des projets publics, et du respect scrupuleux des textes en vigueur. A. Stéphanie HELES