Le maire de la ville de Yaoundé a procédé ce 19 septembre 2025 à la remise officielle de sept camions-bennes de 20 tonnes chacun destinés aux sept communes d’arrondissement de la capitale. Cette dotation marque une étape importante dans la mise en œuvre du Projet complémentaire d’assainissement global et durable (PCADY), financé par l’État du Cameroun grâce à un prêt contracté auprès de la Banque africaine de développement (BAD).
Chaque commune d’arrondissement bénéficiera d’un paquet complet d’équipements mécaniques. « Les 07 camions de 20 tonnes chacun, étant déjà livrés, ils attendent du fournisseur UNOPS (Centrale d’achat des Nations unies) les autres équipements en cours de mobilisation auprès des fabricants, et qui seront livrés par vagues successives jusqu’au 31 décembre 2025, à savoir : sept niveleuses, sept pelles chargeuses, sept tractopelles et sept compacteurs manuels », précise Luc MESSI ATANGANA, maître d’ouvrage du PCADY.
Au-delà de ce projet, le magistrat de la ville a annoncé d’autres mesures fortes prises par le président de la République, Paul BIYA, afin de renforcer les capacités opérationnelles des communes d’arrondissement. Dans les tout prochains jours, celles-ci recevront soixante-dix camionnettes de type VLM, soit dix par commune, pour la pré-collecte des ordures, ainsi que sept pelles chargeuses et sept camions supplémentaires d’appui.Les maires d’arrondissement, ont exprimé leur satisfaction et leur engagement à faire bon usage de ces équipements. « Nous sommes très heureux de recevoir ce don qui traduit en actes concrets la volonté du président de la République et du maire de la ville d’améliorer l’assainissement de Yaoundé. C’est une première phase et nous espérons que beaucoup de choses changeront dans nos arrondissements », a déclaré Yannick Martial AYISSI ELOUNDOU, maire d’arrondissement de Yaoundé 2.Le
Le porte-parole des maires, Gabriel EFFILA, maire de Yaoundé 4, a ajouté : « Nous allons faire bon usage de cette dotation, tout en attendant la suite du programme de livraisons annoncé. Ces équipements vont nous permettre d’améliorer les conditions de vie de nos populations. »
Avec ces nouvelles acquisitions, la Communauté urbaine de Yaoundé renforce son arsenal technique pour répondre aux défis liés à l’assainissement et à la gestion des déchets. Cet effort s’inscrit dans une vision globale de modernisation et d’amélioration du cadre de vie des populations de la capitale.